ACCUEIL | FLUX RSS
Jeudi 25 Avril 2019

Un incident sur la capsule de SpaceX pourrait retarder son premier vol habité
Un mystérieux incident s'est produit samedi lors d'un test au sol à Cap Canaveral de la capsule Crew Dragon de SpaceX, censée transporter des astronautes américains dans l'espace d'ici la fin de l'année, ont annoncé SpaceX et la NASA.
Publié le 22/04/2019 à 14h11

Vivre comme sur Mars? Une base ouvre dans le désert chinois
Une impressionnante base spatiale éducative a ouvert au public mercredi en Chine dans un endroit reculé du désert de Gobi: elle présente aux visiteurs à quoi la vie pourrait ressembler sur Mars.
Publié le 18/04/2019 à 22h57

Découverte d'une particule fondatrice de l'univers
Des chercheurs ont annoncé avoir, pour la première fois, détecté dans l'espace une particule emblématique : nommée HeH+, elle serait la toute première molécule à s'être formée dans l'univers, marquant «le début de la chimie».
Publié le 18/04/2019 à 22h57

La Lune dans cinq ans ? La NASA entretient le mystère
Dans un stand du 35e Symposium de l'espace, grand rendez-vous annuel américain de l'industrie spatiale dans l'ombre des Rocheuses à Colorado Springs, Alan Campbell attend des nouvelles de la NASA.
Publié le 11/04/2019 à 22h32

Comment nettoyer l'espace des vieux satellites et débris spatiaux
Avec l'annonce pour les prochaines années de "constellations" de milliers de mini-satellites de télécommunication en orbite autour de la Terre, le risque de collision avec des débris spatiaux ne va cesser d'augmenter. Pour Nobu Okada, c'est une opportunité.
Publié le 10/04/2019 à 17h28

Le monde admire pour la première fois un trou noir
Un rond sombre au milieu d'un disque flamboyant : pour la première fois dans l'histoire de l'astronomie, une équipe de scientifiques a révélé mercredi la véritable image d'un trou noir.
Publié le 10/04/2019 à 17h18

Japon: la sonde Hayabusa2 tente de créer un cratère sur un astéroïde
La sonde japonaise Hayabusa2 a provoqué vendredi une explosion au-dessus de l'astéroïde Ryugu dans le but d'y créer un cratère et de récupérer des poussières devant permettre d'étudier le sous-sol du corps interstellaire.
Publié le 08/04/2019 à 01h36

Enfin une image d'un trou noir ? Réponse mercredi
Va-t-on enfin pouvoir admirer un trou noir ? Une collaboration internationale de radiotélescopes et d'observatoires, l'Event Horizon Telescope, visant à capturer la première image d'un de ces « monstres » de l'espace, annonce en grande pompe « un résultat inédit » pour mercredi.
Publié le 08/04/2019 à 01h33

Les débris du test antisatellite pas dangereux pour l'ISS, dit l'Inde
L'Inde a assuré samedi que les centaines de débris générés par son test de missile antisatellite ne représentaient pas de danger pour la Station spatiale internationale (ISS), répliquant aux critiques de la NASA.
Publié le 08/04/2019 à 01h32

Votre voix sur Mars? Tentez le concours
Vous rêvez d'envoyer le son de votre voix ou un message audio sur Mars? Vous avez jusqu'au 20 avril pour tenter votre chance en vous portant candidat, à l'occasion de la préparation de la mission Exomars 2020.
Publié le 03/04/2019 à 00h23

Du méthane sur Mars; une source peut-être localisée
La présence de méthane dans l'atmosphère martienne a été confirmée par une nouvelle analyse des données de la sonde Mars Express, ont annoncé lundi des chercheurs qui soulignent que ce gaz pourrait être un indicateur d'une vie micro-organique ou bien découler de processus géologiques.
Publié le 03/04/2019 à 00h04

Après la Lune en 2024, la NASA confirme 2033 pour Mars
Le retour d'astronautes américains sur la Lune, désormais annoncé pour 2024, vise à préparer l'arrivée du premier humain sur Mars en 2033, a redit mardi l'administrateur de l'agence spatiale américaine, Jim Bridenstine.
Publié le 03/04/2019 à 00h03

Des Américains sur la Lune en 2024? Pas simple
Depuis quinze ans, les Américains veulent remarcher sur la Lune, mais la Nasa ne croyait pas possible d'y parvenir avant 2028. Mardi, l'administration Trump a tranché: ce sera 2024, un objectif très incertain qui obligera l'agence spatiale à bouleverser ses habitudes et à prendre des risques.
Publié le 30/03/2019 à 13h43

La Russie développe une machine à laver pour l'espace
Finis les sacs de linge sale gardés indéfiniment : la société russe RKK Energia, qui conçoit et construit les vaisseaux spatiaux Soyouz envoyés vers l'ISS, a annoncé vendredi qu'elle élaborait une machine à laver pour les astronautes en orbite.
Publié le 29/03/2019 à 22h31

Désarmement spatial: les négociations à l'ONU se terminent sans accord
Des négociations sous l'égide de l'ONU pour éviter une course aux armements dans l'espace ont pris fin sans accord vendredi, marquant un nouvel échec pour les efforts de désarmement.
Publié le 29/03/2019 à 22h31

En détruisant un satellite, l'Inde a créé des centaines de débris spatiaux
La destruction par un missile indien d'un satellite mercredi a créé au moins des centaines de débris spatiaux, une pratique dangereuse que les grandes nations spatiales s'interdisent depuis plusieurs années, même si l'Inde semble avoir tenté de minimiser le danger.
Publié le 28/03/2019 à 21h59

De nouveaux gros plans des mini-lunes à l'intérieur des anneaux de Saturne
À l'intérieur des anneaux de Saturne se trouvent de petites lunes que la mythique sonde américaine Cassini a frôlées en 2017. Jeudi, pour la première fois, des astronomes et scientifiques en livrent une étude détaillée dans la revue Science.
Publié le 28/03/2019 à 21h58

Les astronomes ont trouvé une seconde galaxie sans matière noire
L'année dernière, des chercheurs de Yale ont annoncé la découverte d'une galaxie avec peu ou pas de matière noire, une découverte qui avait été accueillie avec intérêt et scepticisme. Aujourd'hui, les recherches confirment l'absence particulière de matière noire dans cet objet et en ont découvert un second avec des caractéristiques similaires.
Publié le 28/03/2019 à 17h37

Quand la NASA et l'ESA payent des volontaires pour rester au lit...
Que diriez-vous d'être payé pour passer vos journées à lire des livres et à regarder des films? Les scientifiques de la NASA ont offert à 24 volontaires de l’argent pour le faire pendant 60 jours consécutifs dans une installation située à Cologne, en Allemagne.
Publié le 28/03/2019 à 15h21


 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Repérer les déchets plastiques marins par satellite
Un incident sur la capsule de SpaceX pourrait retarder son premier vol habité
Y-a-t-il une heure idéale pour faire de l'exercice ?
Sclérose en plaques : une molécule synthétique pourrait améliorer le quotidien des patients
Quels sont les facteurs qui dictent nos principes moraux ?
 LES PLUS LUS 
Les nuits lunaires plus froides que prévu, selon la sonde chinoise
Un dinosaure se défendant avec ses épines découvert en Argentine
Le jour se lève pour des panneaux solaires révolutionnaires
Une momie d'Equateur, clé pour savoir comment une grave maladie a atteint l'Europe
Le petit-déjeuner ne favoriserait pas forcément la perte de poids
Tout un défi de sauver la tombe de Toutankhamon du tourisme de masse
L'image que l'on a de son corps peut dépendre de l'entourage
Le Nord magnétique fonce du Canada vers la Sibérie
Le désert médical, un mal dont souffrent les Français des villes moyennes
Ouganda: saisie d'ivoire et d'écailles de pangolin, deux Vietnamiens arrêtés
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.032 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.