ACCUEIL | FLUX RSS
Jeudi 25 Avril 2019

Y-a-t-il une heure idéale pour faire de l'exercice ?
Deux études publiées dans le journal Cell Metabolism confirment l'impact de notre rythme de sommeil sur notre performance pendant un effort physique.
Publié le 22/04/2019 à 14h08

Quels sont les facteurs qui dictent nos principes moraux ?
Chaque individu possède un sens moral plus ou moins développé. Mais pourquoi certaines personnes se montrent plus à cheval sur l'éthique que d'autres ? Des chercheurs néerlandais et américains se sont penchés sur la question. 
Publié le 22/04/2019 à 14h06

Respirer des odeurs agréables peut aider à arrêter de fumer
Vous souhaitez en finir avec la cigarette ? Plongez vos narines dans un sac de grains de café ou humez de la menthe poivrée. Car d'après une nouvelle étude américaine, sentir des parfums agréables pourrait couper l'envie de fumer. 
Publié le 18/04/2019 à 22h50

La bande dessinée, une méthode insolite pour préparer les patients à une intervention médicale
Avant de passer un examen médical ou une intervention chirurgicale, les patients sont souvent stressés notamment parce qu'ils n'ont pas bien saisi toutes les informations.
Publié le 18/04/2019 à 22h44

Dîner juste avant de dormir et sauter le petit-déjeuner : dangereux pour le coeur ?
Des médecins de l'université d'État de São Paolo (Brésil) alertent sur le lien entre de mauvaises habitudes alimentaires et des risques accrus de crise cardiaque.
Publié le 18/04/2019 à 22h41

Faut-il sourire pour être heureux ?
Des chercheurs de l'université du Tennessee ont réalisé une méta-analyse pour tenter de répondre à une question sur laquelle les scientifiques se penchent depuis plus de 30 ans. Le simple fait de sourire contribue-t-il réellement à améliorer notre humeur ? Cette question a été étudiée de nombreuses fois dans la littérature scientifique. Une étude menée en 1988 avait notamment conclut que le fait de sourire augmentait significativement les sensations de bien-être psychologique.
Publié le 17/04/2019 à 12h09

Certains mythes sur le sommeil peuvent mettre votre santé en danger
Dormir moins de 5 heures par nuit, boire un verre d'alcool pour mieux s'endormir... Les mythes les plus répandus sur le sommeil pourraient s'avérer dangereux pour votre santé, alerte une nouvelle étude publiée dans la revue Sleep Health. 
Publié le 17/04/2019 à 12h08

Pour sa santé et la vôtre, évitez de laisser sortir votre chat
Un bon conseil: gardez vos chats à l'intérieur. Ceux qui s'aventurent à l'extérieur ont près de trois fois plus de risques d'être contaminés par divers parasites que ceux qui restent tranquillement à la maison, révèle une étude publiée mercredi.
Publié le 17/04/2019 à 12h07

Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?
Des scientifiques suédois, anglais et finlandais ont constaté qu'une activité plus importante dans l'hémisphère droit du cerveau favorisait le sentiment de colère à l'état d'éveil, mais aussi pendant le sommeil.
Publié le 17/04/2019 à 12h05

Infarctus ne rime pas nécessairement avec arrêt maladie prolongé
Retourner travailler après une crise cardiaque ? C'est à tout à fait possible, assurent plusieurs médecins qui publient un papier sur le sujet à l'occasion du congrès européen de cardiologie. "Après une crise cardiaque, il est très rare que les patients soient physiquement incapables d'accomplir leurs tâches précédentes, y compris les travaux lourds.
Publié le 13/04/2019 à 12h52

Les rideaux d'hôpitaux sont des nids à bactéries
Les rideaux qui séparent les lits des malades dans de nombreux hôpitaux sont censés protéger leur intimité, mais ils pourraient bien menacer leur santé : ils sont souvent porteurs de bactéries résistantes qui peuvent ensuite contaminer les patients, selon une étude publiée vendredi.
Publié le 13/04/2019 à 12h51

Première greffe d'utérus en France
Pour la première fois en France, une femme de 34 ans, infertile, a pu bénéficier d'une greffe d'utérus, grâce à un don de sa mère, a annoncé jeudi l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine).Ce type de greffe, réalisée auparavant dans d'autres pays, a déjà permis des naissances.
Publié le 11/04/2019 à 22h30

Un régime riche en viande accroît le risque de mortalité
Une alimentation excessive en protéines animales augmente les risques de décès, alerte une nouvelle étude finlandaise.
Publié le 11/04/2019 à 22h29

L'activité physique pourrait aider à guérir d'une lésion de la moelle épinière
Une étude internationale menée chez le rat et la souris montre que l'activité physique renforce la capacité régénératrice du système nerveux périphérique, où se situent les nerfs crâniens et spinaux.
Publié le 11/04/2019 à 22h28

Un décès sur cinq lié à une mauvaise alimentation
Un décès sur cinq dans le monde en 2017, soit 11 millions, était lié à une mauvaise alimentation, avec une surconsommation de sel, de sucre ou de viande et des apports insuffisants en céréales complètes et en fruits, selon une étude parue jeudi.
Publié le 08/04/2019 à 01h31

Des scientifiques identifient des gènes liés à une consommation excessive d'alcool
Une vaste étude réalisée par des scientifiques de l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis a identifié des variantes génétiques associées à une consommation excessive d'alcool ou à une dépendance à cette substance.
Publié le 08/04/2019 à 01h27

Sédentarité : comment rester actif tout en étant au bureau
La Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril. L'occasion de revenir sur les moyens mis en oeuvre par les entreprises pour lutter contre la sédentarité au travail, qui représente un problème de santé publique mondial. 
Publié le 08/04/2019 à 01h26

Au Salon des seniors, trucs et astuces pour vieillir chez soi
Comment rendre son logement plus sûr quand on prend de l'âge? Le Salon des seniors, ouvert jusqu'à samedi Porte de Versailles à Paris, propose la visite d'un appartement modèle adapté pour prévenir les accidents de la vie domestique, fréquents chez les plus de 65 ans.
Publié le 08/04/2019 à 01h23

Les cosmétiques au cannabis fleurissent, malgré un flou juridique persistant
Le cannabidiol (CBD), nouveau "super-héros" des ingrédients cosmétiques? De nombreux petits acteurs se ruent sur le créneau, mais les géants historiques du secteur de la beauté restent attentistes, en raison du flou juridique entourant cette molécule non psychoactive du cannabis.
Publié le 08/04/2019 à 01h19


 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Repérer les déchets plastiques marins par satellite
Un incident sur la capsule de SpaceX pourrait retarder son premier vol habité
Y-a-t-il une heure idéale pour faire de l'exercice ?
Sclérose en plaques : une molécule synthétique pourrait améliorer le quotidien des patients
Quels sont les facteurs qui dictent nos principes moraux ?
 LES PLUS LUS 
Les nuits lunaires plus froides que prévu, selon la sonde chinoise
Un dinosaure se défendant avec ses épines découvert en Argentine
Le jour se lève pour des panneaux solaires révolutionnaires
Une momie d'Equateur, clé pour savoir comment une grave maladie a atteint l'Europe
Le petit-déjeuner ne favoriserait pas forcément la perte de poids
Tout un défi de sauver la tombe de Toutankhamon du tourisme de masse
L'image que l'on a de son corps peut dépendre de l'entourage
Le Nord magnétique fonce du Canada vers la Sibérie
Le désert médical, un mal dont souffrent les Français des villes moyennes
Ouganda: saisie d'ivoire et d'écailles de pangolin, deux Vietnamiens arrêtés
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.035 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.