ACCUEIL | FLUX RSS | APPLI ANDROID
Vendredi 20 Octobre 2017

SANTE - Publié le 06/05/2017 à 19:56


Les brosses à dents électriques sont-elles trop abrasives ?



Les brosses à dents électriques sont supposées enlever davantage de plaque dentaire que les brosses manuelles. Des chercheurs montrent qu’elles peuvent aussi être plus agressives sur des dents fragilisées.

Prenez 72 brosses à dents, et autant de molaires. Construisez une machine diabolique à laquelle les premières seront attachées pour inlassablement frotter, astiquer, étriller les secondes, tandis que du dentifrice sera régulièrement déposé, l’ensemble simulant 8,5 années de brossages biquotidiens d’un individu lambda. Rincez, séchez, puis mesurez l’érosion provoquée par le brossage. Drôle d’expérience menée par des chercheurs des universités de Witten (Allemagne) et de San Antonio (États-Unis). Objectif: savoir qui, de la brosse à dents électrique ou de la manuelle, érode le plus nos dents.

Les caries sont de moins en moins présentes dans les pays développés, expliquent les auteurs en introduction de leur étude publiée dans la revue Plos One, et signalée par le «Journal international de médecine». En revanche, de plus en plus de personnes âgées ont encore leurs vraies dents, dont l’émail peut être abîmé. Cela expose alors la dentine, faisant le lit de «lésions cervicales non-carieuses». Un phénomène favorisé par «l’interaction mécanique entre la brosse à dents, le dentifrice et la dent», indiquent les auteurs. Mais entre brosses électriques et brosses manuelles, certaines pourraient-elles être plus abrasives que d’autres?

Arrangement des poils

Pour répondre, les auteurs ont donc testé quatre brosses. Deux étaient électriques (l’une à technologie dite «sonique», qui reproduit un mouvement vertical de va-et-vient; l’autre «oscillo-rotative», tournant dans un sens puis dans l’autre). Les deux autres brosses étaient manuelles (l’une à tête plate, l’autre avec des poils de hauteurs différentes).

Les auteurs ont isolé la dentine de 72 molaires (non cariées et non abîmées) tout juste extraites de la bouche de leurs propriétaires. Puis ils ont placé dans leur «machine à brosser» 18 extraits de dentine par type de brosse à dents, pour 260 minutes de brossage. Soit le temps consacré à chacune des faces de nos dents en 8,5 ans de brossage, expliquent les auteurs après un savant calcul. Le dentifrice, quant à lui, avait été choisi hautement abrasif et était mélangé à de l’eau avant d’être injecté à raison de 10 ml par minute. «La force du brossage est un facteur crucial dans le développement d’abrasion», précisent les auteurs. Ici, ils ont mis tout le monde à égalité: 2 Newton pour chacune des brosses.

Question de micromètres

Verdict: la dentine frottée avec la brosse à dents électrique à technologie sonique avait perdu en moyenne 21 microns d’épaisseur; avec l’oscillo-rotative, 15,7 µm. Les manuelles s’étaient montrées moins agressives, mais la façon dont étaient arrangés ses poils avait son importance: 6 µm de dentine perdue avec la brosse à tête plate, et 2,5 µm avec celle à tête ondulée.

Un certain nombre d’études (souvent financées par des fabricants de brosses à dents électriques) ont montré que les manuelles étaient moins efficaces contre la plaque dentaire, et que leurs utilisateurs avaient tendance à appuyer plus fort. Conclusion: avant de choisir votre camp entre électrique ou manuelle, demandez son avis à votre dentiste. Puis frottez. Mais sans trop appuyer.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire


 Publicité 
 Top News 
Médicaments, l'invisible pollution de l'eau
Vers Alpha du Centaure à 60.000 km/s, le rêve d'un milliardaire russe
Mexique: l'homme le plus gros du monde en passe d'être opéré
Comment Facebook filtre notre connaissance du monde?
Espagne: un mort de la fièvre du Congo après une piqure de tique
A Marseille, l'agriculture urbaine prend ses quartiers Nord
Google installe de vrais clients dans ses voitures autonomes
Décès du mathématicien français Jean-Christophe Yoccoz, médaille Fields 1994
L'infection pulmonaire: un risque de dégradation chez les personnes âgées
Microsoft dévoile les caractéristiques de sa nouvelle Xbox
 Publicité 
 En image 
 Dernières réactions 
18/01/2016 - 17:34 - eric
Chez moi: ni bureau, ni papiers, aucune bureaucratie. ...
17/12/2015 - 15:37 - gilles
Je vois une erreur dans ce calcul. Car on ne ...
10/11/2015 - 20:51 - carole ferrer
DES PROMESSES JE N AI PLUS AUCUNE CONFIANCE DANS LES ...
17/03/2014 - 01:21 - Micha
Bordélique de nature je bosse nettement le jour dans l'année ...
03/03/2014 - 10:31 - didier
Se pourrait-il qu'inconsciemment on soit poussé à éternuer sans rien ...
 Publicité 


2011-2017 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.030 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.