ACCUEIL | FLUX RSS
Samedi 23 Juin 2018

PLANETE - Publié le 30/08/2017 à 14:58


En 2017, une saison de feux plus dense que les années précédentes



La saison des feux de forêt en France a été "plus dense" en 2017 que ces dernières années, avec 16.000 hectares brûlés contre environ 10.000 en 2016, a dit mardi le chef de la base d'avions de la Sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard).

Roger Gennaï, le chef de cette nouvelle base (Basc) inaugurée en avril, a précisé lors d'un point presse qu'il fallait remonter à 2003 pour trouver un nombre supérieur d'hectares brûlés dans l'arc méditerranéen avec plus de 60.000 hectares.

Les 73 pilotes de la Basc ont effectué cette saison un total de 2.600 heures de vol pour lutter contre les incendies, soit le double de l'année 2016 à la même date. Une heure de vol d'un Canadair coûte environ 8.000 euros, soit moins qu'un hélicoptère, a-t-il aussi ajouté.

"Parmi les spécificités de cette année", a-t-il ajouté, "un stress hydrique très élevé et une concentration des feux dans le Sud-Est, alors qu'en 2016 c'était l'inverse, avec des feux importants dans le Sud-Ouest et notamment dans les Pyrénées-Orientales".

Transférée de Marignane (Bouches-du-Rhône), où elle se trouvait depuis 1963, la base regroupe 23 avions bombardiers d'eau (12 Canadair, 9 Tracker, et deux Dash 8) et trois avions Beechcraft de reconnaissance.

"Plus on vole, plus on casse", a souligné Roger Gennaï, évoquant notamment un "incident" survenu dimanche et qui fait l'objet d'investigations de la part du Bureau enquête accident (BEA) : un Canadair a été endommagé lors d'un écopage "compliqué" sur le Rhône alors qu'il intervenait sur un incendie qui a brûlé 30 hectares dans une zone habitée et touristique à Collias (Gard).

Une vidéo postée sur YouTube montre un premier Canadair écopant et repartant sans problème au niveau de Vallabrègues (Gard) mais un second percute le mât d'un navire de plaisance et le sectionne alors que plusieurs personnes se trouvent sur le pont et regardent les appareils repartir. Le lieutenant-colonel Michaël Bernier, responsable de la communication pour la Sécurité civile a confirmé à l'AFP la nature de cet incident qui n'a pas fait de blessé. Outre l'enquête du BEA, l'inspection générale de la sécurité civile a été saisie, a-t-il précisé. Les deux enquêtes visent à "essayer de déterminer les causes" de cet "incident rarissime" alors que les avions sont pilotés par du "personnel expérimenté", a-t-il dit.

M. Gennaï a souligné que "l'écopage est plus risqué que le largage".

Il a en revanche refusé de revenir sur la polémique estivale concernant la qualité et la quantité des moyens aériens de lutte anti-incendies.

Le Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile (SNPNAC majoritaire) avait dénoncé au cours de l'été la non-disponibilité de certains appareils en maintenance, estimant que cela posait des problèmes opérationnels, ce que dément la direction de la Sécurité civile. Cette dernière a d'ailleurs interdit aux pilotes de s'exprimer lors de la visite de journalistes sur la base mardi matin.

La campagne de lutte contre les incendies de forêt dans l'Hexagone se termine entre septembre et octobre, date à laquelle une seconde campagne débute à la Réunion.

Ecosse: les 5 habitants d'Ulva fêtent l'achat de leur île
En Antarctique, un bain glacé pour fêter le solstice
Corée du sud: tuer les chiens pour leur viande est illégal, juge un tribunal
Une nature sous cloche pour mieux comprendre l'impact humain
Plancton décimé, poissons sonnés: les effets du vacarme sous-marin créé par l'homme
L'environnement figurera dans l'article premier de la Constitution française
Koko, le gorille qui maîtrisait la langue des signes, est mort
Pythons, lion empaillé, crânes de babouins: 30.000 animaux sauvages, victimes de trafics, interceptés
Alouettes, abeilles et orchidées... un eden près des tarmacs
Désemparés, des apiculteurs contraints de réduire en cendres leurs abeilles
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Les moins de 5 ans premières victimes des brûlures
Le son du robinet qui fuit décodé par des chercheurs
Au Pérou, un site précolombien révèle des peintures millénaires
Mort d'une adolescente en état végétatif après l'arrêt des soins
Ecosse: les 5 habitants d'Ulva fêtent l'achat de leur île
 LES PLUS LUS 
Les scientifiques américains transfèrent la mémoire d'un escargot à l'autre en transplantant de l'ARN
A la recherche de l'origine des Incas, grâce à la génétique
Pologne: Première naissance en captivité d'un couscous, marsupial indonésien
Découverte d'un nouveau site de sacrifice rituel d'enfants au Pérou
Avec le réchauffement climatique, les légumes vont devenir plus rares
Voici Norman, l'intelligence artificielle psychopathe
Un château en Corrèze pour un peu plus de 11 euros et la bonne cause
Dans le sud du Maroc, les météorites suscitent les convoitises
Le musée des égouts de Paris fait peau neuve
Au Chili, un vent de liberté sexuelle fait exploser les cas de VIH
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.038 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.