ACCUEIL | FLUX RSS
Mercredi 22 Août 2018

SANTE - Publié le 02/05/2018 à 16:54


Qualité de vie: Vienne en tête, les villes d'Europe bien classées



Vienne reste la ville au monde offrant la meilleure qualité de vie, selon l'étude 2018 du cabinet Mercer, qui voit les agglomérations européennes se tailler une nouvelle fois la part du lion dans les meilleures places de ce classement.

La capitale autrichienne, plébiscitée "pour la sécurité qu'elle procure à ses habitants" mais aussi "l'efficacité de ses transports en commun et la diversité de ses structures culturelles et récréatives", arrive en tête de ce classement pour la neuvième année consécutive.

Elle est suivie par Zurich, Auckland et Munich, la métropole bavaroise étant appréciée pour les "investissements dans les hautes technologies et la promotion des établissements culturels", souligne Mercer dans un communiqué.

Sur les 10 premières places du classement, qui en compte 231, huit sont par ailleurs occupées par des villes européennes. Ces dernières "offrent toujours l'une des meilleures qualités de vie au monde et demeurent des destinations de premier choix pour les expatriés en mission", relève Mercer.

D'après le cabinet américain, les villes des marchés émergents rattrapent néanmoins les meilleurs élèves du classement, à la faveur des investissements réalisés ces dernières décennies "dans les infrastructures, les centres de loisirs et le logement".

Pas de changement en revanche en queue du classement, occupé par la capitale yéménite Sanaa, Bangui (République centrafricaine) et Bagdad, ces villes étant pénalisées par des problèmes d'"instabilité politique", de "pauvreté" et par des "conditions climatiques extrêmes".

Côté français, Paris chute encore cette année, passant de la 38e à la 39e place, tandis que Lyon rétrograde de la 39e à la 40e place. La capitale française "reste néanmoins bien classée, au regard de sa taille", explique à l'AFP Aude Besnaïnou, de Mercer France, qui rappelle que "les villes les mieux classées sont en général des villes de taille moyenne".

Paris bénéficie ainsi de bonnes performances côté infrastructures, tant en termes de transports que de loisirs, et en ce qui concerne la variété des biens de consommation disponibles. Concernant la salubrité (gestion des ordures, pollution atmosphérique...) en revanche, la capitale tricolore n'arrive qu'à la 67e place, loin derrière Honolulu (1ère), Helsinki et Ottawa (2èmes ex-aequo).

Pour établir sa hiérarchie, Mercer prend en compte 39 critères allant de la criminalité à la gestion des déchets en passant par les transports en commun, l'approvisionnement en électricité, les services de téléphonie et le climat. Cette étude annuelle est utilisée pour calculer la rémunération des expatriés partant en mission à l'international.

Résurgence inédite de l'anthrax dans les pâturages des Hautes-Alpes
Une étude montre que le vélo est la forme de transport la plus saine en ville
En Bosnie, des cheveux sur mesure et gratuits pour les enfants cancéreux
Le binge drinking peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires
Comment limiter le temps d'exposition aux écrans des enfants ?
La mortalité par AVC évolue inégalement en Europe
La prévention contre l'excès de sel devrait se concentrer sur la Chine
Blanchiment de la peau: comment ça marche
Trouble de l'attention chez l'enfant: une étude conforte la Ritaline
Des algues dans l'assiette, oui, mais attention à l'excès d'iode
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Indonésie: pourquoi Lombok est frappée par de multiples séismes
Résurgence inédite de l'anthrax dans les pâturages des Hautes-Alpes
La pêche à l'explosif en Libye, fléau écologique en Méditerranée
Un zoo belge perd deux de ses trois koalas en moins d'un mois
La géolocalisation, omniprésente à l'ère du smartphone
 LES PLUS LUS 
Découverte d'un nouveau site de sacrifice rituel d'enfants au Pérou
Voici Norman, l'intelligence artificielle psychopathe
Avec le réchauffement climatique, les légumes vont devenir plus rares
Kenya: huit rhinocéros morts après avoir été changés de parc
Mars à son plus près de la Terre en 15 ans
Rio capitale mondiale des maths, médailles Fields à la clé
Taira, épicentre de l'art rupestre chilien
L'odeur du café est-elle suffisante pour stimuler notre cerveau ?
Canicule: cinq erreurs à ne pas commettre
Une étude douche les espoirs de transformer l'atmosphère martienne
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.027 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.