ACCUEIL | FLUX RSS
Mardi 17 Juillet 2018

SANTE - Publié le 11/05/2018 à 17:02


De simples changements au quotidien pourraient réduire les symptômes de l'arthrose



De nouvelles analyses britanniques ont montré que de simples changements alimentaires et l'ajout d'exercice pourraient atténuer les symptômes d'arthrose.

Des chercheurs de l'université du Surrey ont mené l'analyse la plus poussée à ce jour sur le sujet, ils ont passé en revue 68 études afin d'évaluer le lien entre la nutrition et le risque ou la progression de l'ostéoarthrose, la forme la plus courante d'arthrite à travers le monde.

La maladie a été diagnostiquée chez 18% des femmes et 9,6% des hommes de 60 ans et plus, mais il se pourrait que ces chiffres soient largement sous-évalués. 

Il n'existe pas à ce jour de traitement efficace contre cette douloureuse maladie, seule l'utilisation d'antidouleur permettent de traiter les symptômes. Mais cette nouvelle analyse révèle que de simples changements quotidiens permettraient d'aider les personnes souffrant d'arthrose. 

ll semblerait que la prise de compléments alimentaires d'huile de poisson (un gramme par jour) permettrait de réduire les douleurs des sujets, grâce aux acides gras essentiels présents dans cette huile. Ils permettent de réduire l'inflammation au niveau des articulations. Les chercheurs sont aussi arrivés à la conclusion que ces compléments améliorent par ailleurs la santé cardiovasculaire. 

L'ajout d'aliments riches en vitamine K à son alimentation, comme le chou kale, les épinards et le persil, aurait aussi des conséquences positives. Comme cette vitamine est nécessaire à la formation de protéines présentes dans les os et le cartilage, un apport suffisant permettrait d'aider la croissance et la réparation osseuse et minimiser le risque d'ostéoarthrose.

En plus de l'alimentation, la méta-analyse a montré que la perte de poids permettait aussi de minimiser les symptômes d'arthrose chez les personnes en surpoids ou obèses. L'obésité augmente la pression sur les articulations et peut entraîner une inflammation légère ou systémique du corps avec des conséquences néfastes sur l'évolution de la maladie.

Les scientifiques ont montré qu'en alliant une réduction de son apport calorique à l'ajout d'exercices de renforcement musculaire et d'étirements offrait une manière efficace de réduire la douleur chez les patients en surpoids.

De simples changements de vie peuvent aider toutes les personnes atteintes de cette maladie, parce qu'une alimentation plus équilibrée permet de réduire son cholestérol, ce dernier étant souvent associé à l'arthrose.

"Allier une bonne alimentation à de l'exercice régulier est nécessaire à la bonne santé articulaire. On ne peut pas avoir des articulations saines avec uniquement un élément, les deux sont nécessaires", a expliqué l'auteur de l'étude Ali Mobasheri.

"Une bonne hygiène de vie est aussi nécessaire pour essayer de réduire les douleurs liées à l'arthrose. Les patients ne peuvent pas s'attendre à des miracles des changements alimentaires s'ils sont en surpoids ou s'ils fument et boivent beaucoup. La cigarette et la consommation importante d'alcool affectent de façon négative le métabolisme et les marqueurs inflammatoires du foie pouvant encourager l'inflammation et la maladie", a précisé le professeur Mobasheri.

Ses résultats sont consultables en anglais dans la revue Rheumatology.

Les parents protègent leurs enfants des dangers du soleil mieux qu'eux-mêmes
Le paracétamol, un médicament courant mais dangereux
Première radiographie couleur 3D d'un humain
Un petit lien établi entre nourriture solide et sommeil de bébé
Cigarette de cannabis thérapeutique: Buzyn pas opposée si c'est utile
Greffe d'organes: Pékin n'est plus persona non grata malgré un manque de transparence
Rougeole: troisième décès en 2018 en France, une jeune fille de 17 ans à Bordeaux
Le Novitchok, arme chimique russe dangereuse et mal connue
Et si une prothèse pouvait restituer artificiellement le ton de la voix ?
Enfants de la grotte en Thaïlande: se remettre sur pied, une épreuve
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Les parents protègent leurs enfants des dangers du soleil mieux qu'eux-mêmes
Indonésie: une foule en colère massacre près de 300 crocodiles
Chine: plongée en eau vraiment trouble
Le coût du soutien aux énergies renouvelables va augmenter en 2019
Eruption à Hawaï: 23 blessés dans un tour en bateau, nouvelle île de lave
 LES PLUS LUS 
A la recherche de l'origine des Incas, grâce à la génétique
Les scientifiques américains transfèrent la mémoire d'un escargot à l'autre en transplantant de l'ARN
Pologne: Première naissance en captivité d'un couscous, marsupial indonésien
Découverte d'un nouveau site de sacrifice rituel d'enfants au Pérou
Avec le réchauffement climatique, les légumes vont devenir plus rares
Voici Norman, l'intelligence artificielle psychopathe
Un château en Corrèze pour un peu plus de 11 euros et la bonne cause
Dans le sud du Maroc, les météorites suscitent les convoitises
Le musée des égouts de Paris fait peau neuve
Climat: moins de neige et la belette blanche devient une cible
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.026 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.