ACCUEIL | FLUX RSS
Mardi 17 Juillet 2018

SANTE - Publié le 11/05/2018 à 21:56


Fibromyalgie : 5 réflexes pour vivre mieux



Outre les anti-inflammatoires et les antidépresseurs généralement prescrits aux patients fibromyalgiques, des changements du mode de vie s'avèrent incontournables pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, la fatigue chronique et les troubles du sommeil.

A l'occasion de la journée mondiale de la fibromyalgie qui se tiendra le 12 mai, voici 5 réflexes pour diminuer les symptômes tout en améliorant la qualité de vie.

S'initier au tai-Chi

Se mettre en mouvement en douceur grâce au tai-Chi est préconisé aux patients fibromyalgiques. Cet art martial chinois est reconnu scientifiquement comme la meilleure option thérapeutique non médicamenteuse dans la gestion pluridisciplinaire de la maladie. Le sport (marche, natation, vélo, Pilates) est recommandé en visant des séances courtes mais régulières. Certaines approches naturelles comme le yoga ou la sophrologie peuvent aider à diminuer la douleur et améliorer le sommeil.

Adopter une alimentation sans gluten

Environ un tiers des patients connaissent également un syndrome du côlon irritable, voire une maladie de Crohn. Au-delà des troubles gastro-intestinaux, on retrouve parfois une sensibilité alimentaire qui se traduit souvent par la maladie cœliaque. Dans ce cas, une étude américaine a montré une amélioration chez les patients qui ont adopté une alimentation sans gluten.

Booster ses apports en magnésium

Si les oméga-3 (poissons gras, huile de colza, graines de chia) et la vitamine D sont des nutriments essentiels pour traiter la fibromyalgie, le magnésium reste le plus important d'entre eux, selon les spécialistes. Sans lui, les cellules ne peuvent recevoir de carburant et c'est justement la fatigue chronique et les douleurs musculaires qui endommagent le quotidien des patients. Ces troubles peuvent être soulagés par une supplémentation sous forme de phase d'attaque à envisager avec son médecin.

Modifier son mode de vie grâce à une cure thermale

Suivre une cure spécialisée en thalassothérapie permet d'acquérir de bonnes bases pour modifier son hygiène de vie. Environ trente établissements proposent aujourd'hui des séjours spécialement dédiés à la maladie. Parmi eux, les Thermes d'Allevard dans l'Isère se sont spécialisés dans l'accueil de ces patients avec des séances alliant des disciplines corps-esprit comme la sophrologie, la méditation, de sudation (sauna japonais), de gestion du stress (luminothérapie et musicothérapie) et rhumatologie.

Exprimer ses émotions

La douleur et les symptômes chez les patients fibromyalgiques sont fortement liés aux émotions en raison d'un trouble du système nerveux central. Les centres de la douleur qui accompagnent les patients proposent le plus souvent un suivi psychologique. A ce sujet, un médecin américain, Howard Schubiner, directeur du Mind Body Medicine Program au Providence Hospital à Southfield dans le Michigan, a développé une approche prometteuse basée sur l'expression des émotions et la levée de certaines résistances : "Emotional Awareness and Expression Therapy" (EAET, littéralement la thérapie par la conscience et l'expression des émotions). Les premiers résultats publiés dans Pain en décembre montrent que le programme a soulagé environ un tiers des patients qui ont été suivis pendant 6 mois.

La Journée mondiale de la fibromyalgie aura lieu ce samedi 12 mai.

Le paracétamol, un médicament courant mais dangereux
Première radiographie couleur 3D d'un humain
Un petit lien établi entre nourriture solide et sommeil de bébé
Cigarette de cannabis thérapeutique: Buzyn pas opposée si c'est utile
Greffe d'organes: Pékin n'est plus persona non grata malgré un manque de transparence
Rougeole: troisième décès en 2018 en France, une jeune fille de 17 ans à Bordeaux
Le Novitchok, arme chimique russe dangereuse et mal connue
Et si une prothèse pouvait restituer artificiellement le ton de la voix ?
Enfants de la grotte en Thaïlande: se remettre sur pied, une épreuve
La testostérone pousserait les hommes à consommer plus prestigieux
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Au Kenya, les restes de poisson donnent des objets de mode en cuir
Le paracétamol, un médicament courant mais dangereux
Régner depuis son salon: les micronations de l'immense Australie
Japon: des entreprises ont utilisé des apprentis étrangers pour décontaminer Fukushima
Plus d'1 million de m3 de matières et déchets radioactifs en France
 LES PLUS LUS 
A la recherche de l'origine des Incas, grâce à la génétique
Les scientifiques américains transfèrent la mémoire d'un escargot à l'autre en transplantant de l'ARN
Pologne: Première naissance en captivité d'un couscous, marsupial indonésien
Découverte d'un nouveau site de sacrifice rituel d'enfants au Pérou
Avec le réchauffement climatique, les légumes vont devenir plus rares
Voici Norman, l'intelligence artificielle psychopathe
Un château en Corrèze pour un peu plus de 11 euros et la bonne cause
Dans le sud du Maroc, les météorites suscitent les convoitises
Le musée des égouts de Paris fait peau neuve
Climat: moins de neige et la belette blanche devient une cible
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.029 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.