ACCUEIL | FLUX RSS
Lundi 20 Août 2018

TECHNOLOGIES - Publié le 06/06/2018 à 15:10


Au festival de l'Ircam, les robots peuvent vous surprendre



Une machine qui compose de la musique, des robots comme extension des humains: l'Ircam, le centre de recherche musicale et de création artistique à Paris, explore l'intelligence artificielle qui peut non seulement imiter mais "surprendre".

A l'heure où la musique à base d'intelligence artificielle (IA), longtemps cantonnée aux laboratoires, devient plus "mainstream", plus d'une dizaine d'artistes vont mettre en avant la cohabitation entre l'homme et la machine lors de Manifeste, le festival annuel de l'Ircam (6-30 juin).

Dans "Fabrique des monstres", le metteur en scène français Jean-François Peyret réinvente un Frankenartificiellestein des temps modernes en présentant sur scène une machine qui "fabrique" de la musique.

Influencé par les écrits d'Alan Turing --le mathématicien britannique considéré comme le père de l'intelligence artificielle--, Peyret a mis en place avec le compositeur Daniele Ghisi et un chercheur de l'Ircam, Philippe Esling, une machine faite de neurones entraîné sur des jeux de données et capable de reproduire des motifs musicaux.

Au départ "sans aucune connaissance des syntaxes et lexiques musicaux, la machine apprend au fur et à mesure (à partir des jeux de données) à prédire une séquence d'échantillons qui incorporent une certaine créativité" et à produire de la musique , explique M. Ghisi, qui par la suite sélectionne les morceaux les plus intéressants.

"Cela soulève (la question) de la propriété intellectuelle... qui a écrit ces morceaux? La machine? Moi? les personnes qui ont créé l'algorithme?", s'interroge le compositeur dans la présentation du festival.

"On appelle cela le compagnonnage entre l'homme et la machine, ce n'est pas une relation de maître à esclave", explique à l'AFP Frank Madlener, directeur de l'Ircam.

"C'est une intelligence artificielle, limitée, mais elle peut vous surprendre", ajoute-t-il. "On n'est pas dans une logique apocalyptique où l'on se dit que les robots vont finalement s'emparer du monde".

Un autre exemple sera le "Thinking things" (Penser les choses) de Georges Aperghis, qui va se pencher sur l'interaction entre l'humain et la machine. Sur scène, "quatre humains auront des côtés robotiques et les robots, des côtés humains", explique le compositeur grec basé à Paris.

"La force de l’Ircam, c’est d’échapper aux séparations abruties et subies qui régissent la vie d’un individu. Rares sont les lieux qui permettent la stimulation entre Science et Art, entre le laboratoire et l’atelier", selon M. Madlener.

En 41 ans d'existence, ce centre fondé par Pierre Boulez a élargi ses activités de son laboratoire à l’opéra et arts visuels et scéniques.

Puces Intel: des chercheurs découvrent une faille de sécurité
Dans les vignes, un boîtier bourguignon indique la présence de pesticides
Au restaurant en Chine, le serveur est un robot
The Void, l'hyper réalité virtuelle dont vous êtes le héros
La Poste allemande, pionnier inattendu de la camionnette électrique
De Paris à Séoul, des cinémas toujours plus high-tech
Comme sur des roulettes, le robot livreur débarque en Chine
Tesla: les frasques d'Elon Musk commencent à inquiéter
Fausses nouvelles: les algorithmes au banc des accusés
Microsoft appelle à une réglementation de la reconnaissance faciale
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
À l'Aquarium de Paris, un refuge pour poissons rouges abandonnés
Une étude montre que le vélo est la forme de transport la plus saine en ville
Des tombes de l'époque romaine découvertes dans un village palestinien
Moins de deux enfants? En Chine, on propose de vous taxer
Tefé, une ville au coeur de l'Amazonie brésilienne
 LES PLUS LUS 
Pologne: Première naissance en captivité d'un couscous, marsupial indonésien
Découverte d'un nouveau site de sacrifice rituel d'enfants au Pérou
Voici Norman, l'intelligence artificielle psychopathe
Avec le réchauffement climatique, les légumes vont devenir plus rares
Kenya: huit rhinocéros morts après avoir été changés de parc
Mars à son plus près de la Terre en 15 ans
Rio capitale mondiale des maths, médailles Fields à la clé
L'odeur du café est-elle suffisante pour stimuler notre cerveau ?
Taira, épicentre de l'art rupestre chilien
Canicule: cinq erreurs à ne pas commettre
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.027 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.