ACCUEIL | FLUX RSS
Samedi 23 Juin 2018

PLANETE - Publié le 08/06/2018 à 14:43


Du glyphosate dans du miel: plainte d'apiculteurs contre Bayer



Le syndicat apicole de l'Aisne a porté plainte mercredi contre Bayer, qui vient de boucler le rachat de Monsanto, après la découverte de glyphosate dans le miel d'un de ses adhérents, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Le syndicat, qui réunit 200 apiculteurs pour la plupart amateurs, a reçu l'alerte d'un de ses membres qui vend ses excédents au groupe Famille Michaud Apiculteurs, le plus gros acteur du miel en France notamment avec sa marque Lune de Miel.

"Lorsqu'ils reçoivent le miel, ils le font systématiquement analyser et là ils ont trouvé du glyphosate", explique à l'AFP Jean-Marie Camus, président du syndicat apicole de l'Aisne, confirmant une information du quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Interrogée par l'AFP, Famille Michaud Apiculteurs a confirmé avoir refusé trois fûts de miel toutes fleurs après y avoir détecté des traces de l'herbicide le plus utilisé en France et jugé cancérogène probable par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'apiculteur en question habite près de Laon, une région de grandes cultures (colza, betterave, tournesol, luzerne). "Mais il ne faut pas non plus oublier le jardinier du dimanche et sa propension à utiliser facilement le Roundup" (nom commercial de l'herbicide), souligne l'avocat du syndicat, Me Emmanuel Ludot, du barreau de Reims.

Ce dernier a déposé plainte jeudi au nom du syndicat pour "administration de substances nuisibles" contre Bayer et Monsanto, dont le siège en France est à Lyon, choisissant symboliquement cette date "pour la faire coïncider avec deux événements: l'action nationale des apiculteurs et le rachat définitif de Monsanto par Bayer", bouclé jeudi, a souligné Me Ludot.

Jean-Marie Camus espère que la plainte conduira à l'ouverture d'une enquête permettant de savoir quel taux de glyphosate a été retrouvé dans ce miel, si d'autres substances ont été détectées, si cette contamination est accidentelle ou pas et quelles conséquences elle pourrait avoir sur la santé des consommateurs.

Les trois fûts de miel mis en cause ont été précieusement conservés par l'apiculteur.

"La question est aussi de savoir quelle est l'étendue du phénomène. Famille Michaud m'a dit qu'il ne s'agissait pas d'un cas isolé", a ajouté Me Ludot.

Tous les miels livrés au groupe par des apiculteurs français sont analysés et "régulièrement nous détectons des substances exogènes dont le glyphosate", a confirmé à l'AFP Vincent Michaud, président de Famille Michaud Apiculteurs.

"Et systématiquement quand nous détectons du glyphosate (au-dessus du seuil de 10 ppb) nous refusons le miel dans nos recettes".

Parmi les autres substances souvent détectées, M. Michaud cite des sirops de nourrissement ou des antibiotiques destinés aux abeilles, et des pesticides.

"Habituellement, les apiculteurs disent +dans ce cas-là je vais me débrouiller et vendre ce miel au bord des routes ou sur les marchés+ où les miels échappent à tout contrôle. Mais cet apiculteur a eu le courage de dire +Je ne vais pas faire comme les autres, je vais porter plainte contre Monsanto+", a-t-il estimé.

Des apiculteurs ont manifesté jeudi un peu partout en France pour réclamer des aides exceptionnelles et un environnement plus favorable aux abeilles, après "l'hécatombe" dans les ruches cet hiver.

Ecosse: les 5 habitants d'Ulva fêtent l'achat de leur île
En Antarctique, un bain glacé pour fêter le solstice
Corée du sud: tuer les chiens pour leur viande est illégal, juge un tribunal
Une nature sous cloche pour mieux comprendre l'impact humain
Plancton décimé, poissons sonnés: les effets du vacarme sous-marin créé par l'homme
L'environnement figurera dans l'article premier de la Constitution française
Koko, le gorille qui maîtrisait la langue des signes, est mort
Pythons, lion empaillé, crânes de babouins: 30.000 animaux sauvages, victimes de trafics, interceptés
Alouettes, abeilles et orchidées... un eden près des tarmacs
Désemparés, des apiculteurs contraints de réduire en cendres leurs abeilles
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Les moins de 5 ans premières victimes des brûlures
Le son du robinet qui fuit décodé par des chercheurs
Au Pérou, un site précolombien révèle des peintures millénaires
Mort d'une adolescente en état végétatif après l'arrêt des soins
Ecosse: les 5 habitants d'Ulva fêtent l'achat de leur île
 LES PLUS LUS 
Les scientifiques américains transfèrent la mémoire d'un escargot à l'autre en transplantant de l'ARN
A la recherche de l'origine des Incas, grâce à la génétique
Pologne: Première naissance en captivité d'un couscous, marsupial indonésien
Découverte d'un nouveau site de sacrifice rituel d'enfants au Pérou
Avec le réchauffement climatique, les légumes vont devenir plus rares
Voici Norman, l'intelligence artificielle psychopathe
Un château en Corrèze pour un peu plus de 11 euros et la bonne cause
Dans le sud du Maroc, les météorites suscitent les convoitises
Le musée des égouts de Paris fait peau neuve
Au Chili, un vent de liberté sexuelle fait exploser les cas de VIH
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.039 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.