ACCUEIL | FLUX RSS
Jeudi 13 Décembre 2018

PLANETE - Publié le 08/06/2018 à 14:43


Du glyphosate dans du miel: plainte d'apiculteurs contre Bayer



Le syndicat apicole de l'Aisne a porté plainte mercredi contre Bayer, qui vient de boucler le rachat de Monsanto, après la découverte de glyphosate dans le miel d'un de ses adhérents, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Le syndicat, qui réunit 200 apiculteurs pour la plupart amateurs, a reçu l'alerte d'un de ses membres qui vend ses excédents au groupe Famille Michaud Apiculteurs, le plus gros acteur du miel en France notamment avec sa marque Lune de Miel.

"Lorsqu'ils reçoivent le miel, ils le font systématiquement analyser et là ils ont trouvé du glyphosate", explique à l'AFP Jean-Marie Camus, président du syndicat apicole de l'Aisne, confirmant une information du quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Interrogée par l'AFP, Famille Michaud Apiculteurs a confirmé avoir refusé trois fûts de miel toutes fleurs après y avoir détecté des traces de l'herbicide le plus utilisé en France et jugé cancérogène probable par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'apiculteur en question habite près de Laon, une région de grandes cultures (colza, betterave, tournesol, luzerne). "Mais il ne faut pas non plus oublier le jardinier du dimanche et sa propension à utiliser facilement le Roundup" (nom commercial de l'herbicide), souligne l'avocat du syndicat, Me Emmanuel Ludot, du barreau de Reims.

Ce dernier a déposé plainte jeudi au nom du syndicat pour "administration de substances nuisibles" contre Bayer et Monsanto, dont le siège en France est à Lyon, choisissant symboliquement cette date "pour la faire coïncider avec deux événements: l'action nationale des apiculteurs et le rachat définitif de Monsanto par Bayer", bouclé jeudi, a souligné Me Ludot.

Jean-Marie Camus espère que la plainte conduira à l'ouverture d'une enquête permettant de savoir quel taux de glyphosate a été retrouvé dans ce miel, si d'autres substances ont été détectées, si cette contamination est accidentelle ou pas et quelles conséquences elle pourrait avoir sur la santé des consommateurs.

Les trois fûts de miel mis en cause ont été précieusement conservés par l'apiculteur.

"La question est aussi de savoir quelle est l'étendue du phénomène. Famille Michaud m'a dit qu'il ne s'agissait pas d'un cas isolé", a ajouté Me Ludot.

Tous les miels livrés au groupe par des apiculteurs français sont analysés et "régulièrement nous détectons des substances exogènes dont le glyphosate", a confirmé à l'AFP Vincent Michaud, président de Famille Michaud Apiculteurs.

"Et systématiquement quand nous détectons du glyphosate (au-dessus du seuil de 10 ppb) nous refusons le miel dans nos recettes".

Parmi les autres substances souvent détectées, M. Michaud cite des sirops de nourrissement ou des antibiotiques destinés aux abeilles, et des pesticides.

"Habituellement, les apiculteurs disent +dans ce cas-là je vais me débrouiller et vendre ce miel au bord des routes ou sur les marchés+ où les miels échappent à tout contrôle. Mais cet apiculteur a eu le courage de dire +Je ne vais pas faire comme les autres, je vais porter plainte contre Monsanto+", a-t-il estimé.

Des apiculteurs ont manifesté jeudi un peu partout en France pour réclamer des aides exceptionnelles et un environnement plus favorable aux abeilles, après "l'hécatombe" dans les ruches cet hiver.

Biocontrôle: la guerre des insectes aura bien lieu
Des Amérindiens dénoncent des projets de forage en Alaska
Moins de caribous, davantage d'algues rouges dans un Arctique plus chaud en 2018
Au Népal, la bombe à retardement des lacs glaciaires
Au Chili, le risque d'une hétacombe plane sur les forêts de pins millénaires
En 2 siècles, l'humanité va annuler 3 millions d'années de refroidissement du climat
Le poulet, symbole des répercussions de l'humain sur la nature
A Maurice, tout est bon dans la canne à sucre, même l'électricité
Grande Barrière: les coraux ayant survécu au blanchissement sont plus résistants
La glace, bouée de survie pour les Iakoutes dans la plus froide région sur Terre
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Egypte: polémique autour d'une vidéo d'un couple nu au sommet d'une pyramide
Procrastination et GPA, vedettes 2018 des recherches Google
Beurk ou miam? La différence est plus dans la tête que dans l'assiette
Biocontrôle: la guerre des insectes aura bien lieu
Des Amérindiens dénoncent des projets de forage en Alaska
 LES PLUS LUS 
Des tombes de l'époque romaine découvertes dans un village palestinien
À l'Aquarium de Paris, un refuge pour poissons rouges abandonnés
Une étude montre que le vélo est la forme de transport la plus saine en ville
Confirmation de présence de glace à la surface de la Lune
La momification, un procédé plus ancien qu'on ne le pensait
Résurgence inédite de l'anthrax dans les pâturages des Hautes-Alpes
Un satellite européen inédit d'étude des vents mis sur orbite
Avec le Brexit, risque d'une pénurie de sperme au Royaume-Uni
Comment la fièvre jaune s'est propagée au Brésil
La pêche à l'explosif en Libye, fléau écologique en Méditerranée
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.086 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.