ACCUEIL | FLUX RSS
Vendredi 19 Avril 2019

SANTE - Publié le 17/08/2018 à 20:40


Une étude montre que le vélo est la forme de transport la plus saine en ville



Une étude menée par le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal) dans sept villes d'Europe montre que le vélo serait le meilleur moyen de transport pour la santé.

Cette étude a utilisé des données émanant de l'étude longitudinale Physical Activity through Sustainable Transport Approaches (PASTA), menée sur une période de deux années dans sept villes européennes.

Les scientifiques ont sondé 8.802 participants à Anvers, Barcelone, Londres, Örebro (en Suède), Rome, Vienne et Zurich, et 3.567 personnes ont répondu au questionnaire final. 

Ils ont demandé aux participants quels moyens de transports ils utilisaient (voiture, moto, transports en commun, vélo, vélo électrique ou la marche) et leur fréquence. Ils devaient aussi évaluer la perception de leur santé globale.

Les chercheurs ont aussi interrogé les participants sur leurs relations sociales, différents aspects de leur santé mentale, et leur niveau de vitalité, notamment leurs niveaux d'énergie et de fatigue.

Les résultats ont montré que le cyclisme était le moyen de transport associé à un plus grand nombre de bienfaits pour la santé, notamment la perception d'une meilleure santé générale, une plus grande vitalité, moins de stress et un sentiment moindre de solitude.

La marche arrive en deuxième position, associée à une bonne santé générale, à une bonne vitalité et à plus de contacts avec les amis et/ou la famille.

"Des études précédentes avaient soit analysé les moyens de transport de manière isolée ou en comparant les différents transports entre eux", a commenté l'auteur Ione Ávila Palencia. "La nôtre est la première à associer l'utilisation de moyens de transports urbains multiples avec les effets sur la santé comme la santé mentale et les interactions sociales."

"Cette approche nous a permis d'analyser les effets de manière plus réaliste puisque les citadins d'aujourd'hui ont tendance à utiliser plusieurs moyens de transport", a ajouté la chercheuse. "Elle nous a aussi permis de souligner les effets positifs de la marche..."

En revanche, les résultats concernant la conduite et les transports en commun n'étaient pas concluants. "L'utilisation de la voiture et des transports en commun étaient associés à la perception d'une moins bonne santé générale, lorsque les moyens de transports étaient analysés de façon séparée, mais cet effet disparaissait dans les analyses concernant les multiples moyens de transport", a commenté le professeur Ávila Palencia.

Les voitures étaient aussi associées à un sentiment moindre de solitude dans toutes les analyses. Ávila Palencia a précisé que "ce résultat était sûrement dû au fait que la population étudiée ne conduisait pas fréquemment et que la voiture était probablement utilisée à des fins sociales, comme pour rendre visite à de la famille et à un ami."

Les résultats étaient similaires dans les sept villes étudiées, bien que la directrice de l'étude ait ajouté que les pourcentages de personnes qui se déplaçaient à vélo "étaient bas dans toutes les villes d'Europe, à l'exception de pays comme les Pays-Bas et le Danemark, ce qui signifie qu'il reste de la marge pour augmenter l'usage du vélo."

On notera que le centre ISGlobal qui a mené cette étude dépend de la fondation bancaire "la Caixa".

Ces résultats sont parus dans la revue Environment International.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire

  • Maximum 250 caractères


Respirer des odeurs agréables peut aider à arrêter de fumer
La bande dessinée, une méthode insolite pour préparer les patients à une intervention médicale
Dîner juste avant de dormir et sauter le petit-déjeuner : dangereux pour le coeur ?
Faut-il sourire pour être heureux ?
Certains mythes sur le sommeil peuvent mettre votre santé en danger
Pour sa santé et la vôtre, évitez de laisser sortir votre chat
Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?
Infarctus ne rime pas nécessairement avec arrêt maladie prolongé
Les rideaux d'hôpitaux sont des nids à bactéries
Première greffe d'utérus en France
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Des archéologues ajoutent l'urine à leur boîte à outils
Argentine: découverte d'un cimetière de dinosaures datant de 220 millions d'années
L'un des plus grands mammifères terrestres découvert au Kenya
Le plus gros perroquet du monde profite du réchauffement climatique
Vivre comme sur Mars? Une base ouvre dans le désert chinois
 LES PLUS LUS 
Les nuits lunaires plus froides que prévu, selon la sonde chinoise
Un dinosaure se défendant avec ses épines découvert en Argentine
Une momie d'Equateur, clé pour savoir comment une grave maladie a atteint l'Europe
Le petit-déjeuner ne favoriserait pas forcément la perte de poids
Le jour se lève pour des panneaux solaires révolutionnaires
L'image que l'on a de son corps peut dépendre de l'entourage
Tout un défi de sauver la tombe de Toutankhamon du tourisme de masse
Le Nord magnétique fonce du Canada vers la Sibérie
Le désert médical, un mal dont souffrent les Français des villes moyennes
Ouganda: saisie d'ivoire et d'écailles de pangolin, deux Vietnamiens arrêtés
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.238 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.