ACCUEIL | FLUX RSS
Mardi 25 Juin 2019

PLANETE - Publié le 02/10/2018 à 13:18


Réchauffement climatique : retour du gel au Pic du Midi après un record de 108 jours



Il a "enfin gelé" au Pic du Midi de Bigorre, qui culmine à plus de 2.870 mètres dans le département des Hautes-Pyrénées : les prévisionnistes y ont relevé dans la nuit de dimanche à lundi les premières températures négatives depuis 108 jours, un record sans précédent dans une région frappée par le réchauffement climatique, a-t-on appris auprès de Météo-France.

"On est descendu à -2,4 degrés dans la nuit, vers 5h00 du matin", a expliqué en milieu de matinée à l'AFP Météo-France, "là, la température s'est stabilisée à -1 degré".

Avant cette nuit, il fallait remonter au 14 juin pour trouver une autre température négative, -1,6°C, à la station météo de ce sommet située à 2.877 m.

Le Pic du Midi a donc totalisé 108 jours ininterrompus sans gel, du 15 juin au 30 septembre inclus. Du jamais vu, puisque le précédent record de 1999 était de 77 jours. Des relevés de températures sont pratiqués au Pic du Midi depuis 1882.

"C'est cette série ininterrompue qui est très spectaculaire", a confié à l'AFP le climatologue de Météo-France Dominique Vrécourt, "parce que si on fait juste le compte des jours sans gel sur la période estivale, les chiffres ne sont pas très éloignés de ce qu'on peut trouver dans le passé".

Ainsi, il y a eu au total 116 jours sans gel entre début juin et fin septembre cette année : on retrouve quasiment le même chiffre en 2003, avec 115 jours. Une période "très chaude" avait aussi été détectée au milieu du XXe siècle, avec 107 jours et 112 jours sans gel, en 1949 et 1950.

Pour le climatologue, le caractère ininterrompu de la série relèverait, lui, d'une "variabilité naturelle du climat", même s'il "se superpose à une tendance de fond" relative à une hausse globale des températures.

- "lié au réchauffement climatique" -

"C'est assurément lié au réchauffement climatique", a affirmé M. Vrécourt, "ça se voit, depuis 1950, les huit étés les plus chauds ont été enregistrés dans les années post-2000".

Les températures maximales dans les Pyrénées pourraient gagner entre 1,9 et 7,1 degrés d'ici la fin du siècle, selon deux scenarii envisagés par Climpy, un projet de recherche transfrontalier entre la France, l'Espagne et Andorre.

Au Pic du Midi, les températures vont continuer de chuter dans la nuit de lundi à mardi pour atteindre -5 degrés, "le plus frais de la semaine". Après ce "petit coup de froid", les températures à l'observatoire devraient redevenir positives, aux alentours d'un degré.

Le département voisin du Pic du Midi, la Haute-Garonne, a par ailleurs vécu cette année le mois de septembre le plus chaud de son histoire.

Avec en moyenne 15,7 degrés pour les minimales et de 27,7 degrés pour les maximales - soit 3 degrés au-dessus de la normale -, le "cru 2018 monte sur la plus haute marche du podium des mois de septembre les plus chauds, juste devant 1987 et 1949", précise un communiqué de Météo-France.

A Toulouse par exemple, l'organisme de prévision relève 26 jours où les températures ont dépassé 25 degrés l'après-midi, et 6 jours à plus de 30 degrés.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire

  • Maximum 250 caractères


Une nouvelle revue pour les adeptes de la collapsologie
Une épidémie menace un perroquet en danger d'extinction
Bonheur et Harmonie : deux pandas prometteurs pour la survie de l'espèce
L'océan, un poumon de la planète au coeur des enjeux climatiques
Attention aux montagnes de promesses du bio, prévient 60 Millions de consommateurs
L'Inde suffoque sous la chaleur, jusqu'à 50°C
Europol: sauvetage de milliers de reptiles destinés à finir en sac à main
À New Delhi, une montagne de déchets haute comme le Taj Mahal
Les chimpanzés ne survivent plus que dans des ghettos forestiers
Encore loin du zéro déchet, les Sénégalais mènent la lutte contre les ordures
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Le CBD pourrait devenir une arme puissante contre l'antibiorésistance
Un traitement pour soigner l'hypertension pourrait protéger de la maladie d'Alzheimer
Une nouvelle revue pour les adeptes de la collapsologie
Un tour d'évasion tourne au drame: le corps du magicien retrouvé dans le Gange
Des chercheurs dissèquent le regard attendrissant du chien
 LES PLUS LUS 
Planète: la seule issue se trouve sous terre, selon certains experts
Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
Google ouvre son premier laboratoire d'intelligence artificielle en Afrique
A Cuba, les abeilles butinent heureuses et leur miel ravit l'Europe
Comment nettoyer l'espace des vieux satellites et débris spatiaux
Les rideaux d'hôpitaux sont des nids à bactéries
La Lune dans cinq ans ? La NASA entretient le mystère
L'activité physique pourrait aider à guérir d'une lésion de la moelle épinière
Un régime riche en viande accroît le risque de mortalité
Infarctus ne rime pas nécessairement avec arrêt maladie prolongé
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.141 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.