ACCUEIL | FLUX RSS
Vendredi 22 Fevrier 2019

PLANETE - Publié le 02/10/2018 à 13:18


Réchauffement climatique : retour du gel au Pic du Midi après un record de 108 jours



Il a "enfin gelé" au Pic du Midi de Bigorre, qui culmine à plus de 2.870 mètres dans le département des Hautes-Pyrénées : les prévisionnistes y ont relevé dans la nuit de dimanche à lundi les premières températures négatives depuis 108 jours, un record sans précédent dans une région frappée par le réchauffement climatique, a-t-on appris auprès de Météo-France.

"On est descendu à -2,4 degrés dans la nuit, vers 5h00 du matin", a expliqué en milieu de matinée à l'AFP Météo-France, "là, la température s'est stabilisée à -1 degré".

Avant cette nuit, il fallait remonter au 14 juin pour trouver une autre température négative, -1,6°C, à la station météo de ce sommet située à 2.877 m.

Le Pic du Midi a donc totalisé 108 jours ininterrompus sans gel, du 15 juin au 30 septembre inclus. Du jamais vu, puisque le précédent record de 1999 était de 77 jours. Des relevés de températures sont pratiqués au Pic du Midi depuis 1882.

"C'est cette série ininterrompue qui est très spectaculaire", a confié à l'AFP le climatologue de Météo-France Dominique Vrécourt, "parce que si on fait juste le compte des jours sans gel sur la période estivale, les chiffres ne sont pas très éloignés de ce qu'on peut trouver dans le passé".

Ainsi, il y a eu au total 116 jours sans gel entre début juin et fin septembre cette année : on retrouve quasiment le même chiffre en 2003, avec 115 jours. Une période "très chaude" avait aussi été détectée au milieu du XXe siècle, avec 107 jours et 112 jours sans gel, en 1949 et 1950.

Pour le climatologue, le caractère ininterrompu de la série relèverait, lui, d'une "variabilité naturelle du climat", même s'il "se superpose à une tendance de fond" relative à une hausse globale des températures.

- "lié au réchauffement climatique" -

"C'est assurément lié au réchauffement climatique", a affirmé M. Vrécourt, "ça se voit, depuis 1950, les huit étés les plus chauds ont été enregistrés dans les années post-2000".

Les températures maximales dans les Pyrénées pourraient gagner entre 1,9 et 7,1 degrés d'ici la fin du siècle, selon deux scenarii envisagés par Climpy, un projet de recherche transfrontalier entre la France, l'Espagne et Andorre.

Au Pic du Midi, les températures vont continuer de chuter dans la nuit de lundi à mardi pour atteindre -5 degrés, "le plus frais de la semaine". Après ce "petit coup de froid", les températures à l'observatoire devraient redevenir positives, aux alentours d'un degré.

Le département voisin du Pic du Midi, la Haute-Garonne, a par ailleurs vécu cette année le mois de septembre le plus chaud de son histoire.

Avec en moyenne 15,7 degrés pour les minimales et de 27,7 degrés pour les maximales - soit 3 degrés au-dessus de la normale -, le "cru 2018 monte sur la plus haute marche du podium des mois de septembre les plus chauds, juste devant 1987 et 1949", précise un communiqué de Météo-France.

A Toulouse par exemple, l'organisme de prévision relève 26 jours où les températures ont dépassé 25 degrés l'après-midi, et 6 jours à plus de 30 degrés.

Une tortue géante que l'on pensait éteinte découverte aux Galapagos
Les très jeunes passent au bio plus par éthique que leurs aînés
Inondations en Australie: les sédiments menacent la Grande barrière
Parc de la Comoé en Côte d'Ivoire: l'écologie pour réconcilier paysans et éleveurs
L'Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes
Everest: la Chine interdit aux touristes son camp de base au Tibet
Déforestation en Indonésie: plus de 1,3 milliard en amendes impayées
Action en justice contre la chasse au dauphin au Japon
Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants
Fukushima: un robot confirme la possibilité de soulever du combustible fondu
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Une tortue géante que l'on pensait éteinte découverte aux Galapagos
L'intelligence artificielle efficace pour diagnostiquer des maladies pédiatriques
L'Allemagne veut interdire les thérapies de conversion des homosexuels
USA: bientôt d'autres choix que Monsieur et Madame sur les billets d'avion
Une brève anesthésie générale subie pendant l'enfance ne perturberait pas le développement
 LES PLUS LUS 
Beurk ou miam? La différence est plus dans la tête que dans l'assiette
L'empire contre-attaque ou le retour de Microsoft au sommet
Microbiote: à la découverte de notre jardin intérieur
Cuba: l'internet mobile disponible à partir de jeudi
Climat: une ado en colère plaide en faveur des générations futures
Une lettre d'Einstein sur Dieu vendue 2,89 millions de dollars
Attaque sur les petits écrans: le boom des jeux vidéo sur mobile en Afrique
Naissance du premier bébé grâce à une greffe d'utérus d'une donneuse décédée
L'hiver est là, le charbon brûle, les Balkans suffoquent
Premier vol habité à destination de l'ISS depuis le lancement raté
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.037 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.