ACCUEIL | FLUX RSS
Mercredi 20 Mars 2019

PLANETE - Publié le 12/01/2019 à 12:44


Un reportage français accuse Amazon de jeter des produits invendus neufs


AFP

Le géant américain du commerce en ligne Amazon jetterait-il des millions d'objets neufs, invendus sur sa place de marché ? C'est en tous les cas ce que l'émission Capital sur la chaîne française M6, dimanche soir, entend démontrer.

Dans un reportage, un journaliste de la chaîne montre comment il a réussi à se faire embaucher en tant que manutentionnaire dans l'un des entrepôts d'Amazon, à Saran, afin d'y filmer les pratiques de la société. Notamment de gros conteneurs destinés à la destruction d'objets de toutes sortes : couches, machines à café, téléviseurs, jouets etc.

Le journaliste, qui a aussi recueilli les témoignages de plusieurs anciens salariés, dévoile les clauses contenues dans les contrats entre la plateforme d'Amazon (« market place ») et les vendeurs tiers qu'elle héberge et dont elle stocke les produits dans ses entrepôts.

Sur ces documents, il est proposé aux entreprises, en cas d'invendus, soit de leur renvoyer leurs marchandises, soit de les détruire même si elles sont neuves, une pratique légale quoique « révoltante », dénonce l'émission.

Ainsi, à Chalon-sur-Saône, l'un de ses plus petits sites en France, 293 000 produits ont été envoyés à la casse, presque tous neufs, en seulement neuf mois, révèle l'émission présentée par Julien Courbet, citant des sources syndicales.  Si l'on additionne tous les entrepôts du géant américain, ce sont potentiellement quelque 3 millions de produits neufs qui seraient jetés par an, selon le reportage.

Contacté par l'AFP, Amazon France explique « s'efforcer de réduire au maximum le nombre de produits qui doivent être retournés par (leurs) clients, dans leur intérêt comme dans le (sien) ».

« Pour les produits qui ne peuvent être revendus, nous travaillons avec des organisations telles que Dons Solidaires et Banques Alimentaires pour en faire don à des personnes dans le besoin », ajoute l'entreprise.

Le reportage montre aussi, via des images tournées au drone, le parcours des produits jetés vers des incinérateurs ou des décharges d'enfouissement, un désastre écologique dénoncé par « Les Amis de la terre ».

En septembre dernier, l'association avait déposé un dossier auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), afin de l'alerter sur des « pratiques commerciales trompeuses » d'Amazon, accusé de plusieurs violations du droit, notamment celui de ne pas pratiquer la reprise des déchets électriques et électroniques, pourtant imposé par le Code de l'environnement.

Elle avait alors expliqué avoir été alertée par un reportage de l'émission Frontal 21 sur la chaîne de télévision allemande ZDF, diffusée en juin, dans laquelle des employés d'Amazon expliquaient avoir détruit des produits (lave-vaisselles, lave-linges, tablettes etc.) retournés par les clients, la plupart en parfait état de marche ou avec de légers défauts.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire

  • Maximum 250 caractères


En Ile-de-France, deux-tiers des communes sont à zero pesticide
Accès à l'eau potable: l'ONU dresse le bilan des oubliés
Thaïlande: condamnation d'un homme d'affaires pour chasse à la panthère
Un calmar géant et un coelacanthe se font beaux pour l'expo Océan
En Australie, une péninsule respire l'air le plus propre du monde
Boues rouges: deux juges marseillais vont enquêter sur les rejets d'Alteo
Nénette, une quinqua orang-outan toujours star
Près de Chartres, un refuge accueille animaux de cirque ou de laboratoires
L'Etat français poursuivi pour action insuffisante contre le réchauffement
Mongolie: l'air vicié force des milliers d'enfants à l'exode
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Un tapis bosnien confectionné avec 25 000 bouchons en plastique
Cancer: 1,4 million de décès prévus en 2019 en Europe
Le météore que personne n'a vu
Pourquoi les jeunes adultes adoptent des comportements sexuels à risque ?
Ces Cubains qui défient le gouvernement grâce aux réseaux sociaux
 LES PLUS LUS 
Beurk ou miam? La différence est plus dans la tête que dans l'assiette
L'empire contre-attaque ou le retour de Microsoft au sommet
Microbiote: à la découverte de notre jardin intérieur
Climat: une ado en colère plaide en faveur des générations futures
Une lettre d'Einstein sur Dieu vendue 2,89 millions de dollars
Cuba: l'internet mobile disponible à partir de jeudi
Attaque sur les petits écrans: le boom des jeux vidéo sur mobile en Afrique
Naissance du premier bébé grâce à une greffe d'utérus d'une donneuse décédée
Premier vol habité à destination de l'ISS depuis le lancement raté
L'hiver est là, le charbon brûle, les Balkans suffoquent
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.065 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.