ACCUEIL | FLUX RSS
Jeudi 25 Avril 2019

CIEL&ESPACE - Publié le 28/03/2019 à 17:37


Les astronomes ont trouvé une seconde galaxie sans matière noire


La Rédaction

L'année dernière, des chercheurs de Yale ont annoncé la découverte d'une galaxie avec peu ou pas de matière noire, une découverte qui avait été accueillie avec intérêt et scepticisme. Aujourd'hui, les recherches confirment l'absence particulière de matière noire dans cet objet et en ont découvert un second avec des caractéristiques similaires.

NGC 1052-DF2, ou tout simplement DF2, a été repéré à l’aide du Dragonfly Telephoto Array, un instrument dédié à la recherche d’objets particulièrement pâles. En effet, DF2 est une galaxie ultra-diffuse, de la taille de la Voie lactée mais avec 100 à 1000 fois moins d'étoiles.

Pour mesurer la masse d’une galaxie comme celle-ci, l’équipe étudie comment les amas globulaires d’étoiles se déplacent à l’intérieur de la galaxie. En fonction de la manière dont ils se déplacent, ils peuvent déterminer la quantité de matière à traiter. Les dernières mesures, telles que rapportées dans The Astrophysical Journal Letters, ont été effectuées à l'aide du Keck Cosmic Web Imager sur l'observatoire W.M. Keck. Avec cet instrument, ils ont obtenu une vitesse très précise pour les grappes globulaires dans DF2. Une vitesse compatible avec une galaxie ayant juste de la matière visible, et aucune matière noire, confirmant ce qu'ils ont trouvé l'année dernière.

"Le fait de voir quelque chose de tout à fait nouveau est vraiment fascinant", a déclaré dans un communiqué l'auteur principal Shany Danieli, chercheur diplômé qui a découvert la galaxie il y a environ deux ans. "Personne ne savait que de telles galaxies existaient, et la meilleure chose au monde pour un étudiant en astronomie est de découvrir un objet, que ce soit une planète, une étoile ou une galaxie, que personne ne connaissait ni ne pensait à quoi que ce soit."

La deuxième étude, également publiée dans The Astrophysical Journal Letters, portait sur la découverte de NGC 1052-DF4, ou DF4. DF4 appartient au même groupe de galaxies que DF2 et est une galaxie ultra-diffuse. Pour l'équipe, cela montre que DF2 n'est pas un cas isolé.

"Découvrir une seconde galaxie avec très peu ou pas de matière noire est aussi excitant que la découverte initiale de DF2", a déclaré le Professeur Pieter van Dokkum, auteur principal de l'article sur DF4. «Cela signifie que les chances de trouver plus de ces galaxies sont maintenant plus élevées que prévu. Comme nous n'avons que des hypothèses sur la formation de ces galaxies, j'espère que ces découvertes encourageront davantage de scientifiques à travailler sur ce puzzle. "

La découverte de ces galaxies a des conséquences importantes pour les théories cosmologiques. Cela suggère fortement que la matière noire est bien une substance, bien que nous ne sachions pas exactement quelles sont ses propriétés. Les théories doivent permettre aux galaxies de se former en dehors des halos de la matière noire ou de perdre de la matière noire, ce qui n’a pas été envisagé auparavant.

L’équipe va maintenant rechercher plus de candidats utilisant le système de téléobjectif Dragonfly avant de poursuivre leurs observations à l’aide du télescope Keck.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire

  • Maximum 250 caractères


Un incident sur la capsule de SpaceX pourrait retarder son premier vol habité
Vivre comme sur Mars? Une base ouvre dans le désert chinois
Découverte d'une particule fondatrice de l'univers
La Lune dans cinq ans ? La NASA entretient le mystère
Comment nettoyer l'espace des vieux satellites et débris spatiaux
Le monde admire pour la première fois un trou noir
Japon: la sonde Hayabusa2 tente de créer un cratère sur un astéroïde
Enfin une image d'un trou noir ? Réponse mercredi
Les débris du test antisatellite pas dangereux pour l'ISS, dit l'Inde
Votre voix sur Mars? Tentez le concours
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Repérer les déchets plastiques marins par satellite
Un incident sur la capsule de SpaceX pourrait retarder son premier vol habité
Y-a-t-il une heure idéale pour faire de l'exercice ?
Sclérose en plaques : une molécule synthétique pourrait améliorer le quotidien des patients
Quels sont les facteurs qui dictent nos principes moraux ?
 LES PLUS LUS 
Les nuits lunaires plus froides que prévu, selon la sonde chinoise
Un dinosaure se défendant avec ses épines découvert en Argentine
Le jour se lève pour des panneaux solaires révolutionnaires
Une momie d'Equateur, clé pour savoir comment une grave maladie a atteint l'Europe
Le petit-déjeuner ne favoriserait pas forcément la perte de poids
Tout un défi de sauver la tombe de Toutankhamon du tourisme de masse
L'image que l'on a de son corps peut dépendre de l'entourage
Le Nord magnétique fonce du Canada vers la Sibérie
Le désert médical, un mal dont souffrent les Français des villes moyennes
Ouganda: saisie d'ivoire et d'écailles de pangolin, deux Vietnamiens arrêtés
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.042 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.