ACCUEIL | FLUX RSS
Jeudi 25 Avril 2019

SANTE - Publié le 08/04/2019 à 01:19


Régime sans viande : quels sont les bienfaits ?


Relaxnews

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé qui se tiendra le 7 avril, Relaxnews a demandé au Dr Arnaud Cocaul d'analyser les bienfaits d'un régime sans viande.

L'histoire avait fait du bruit au sein de la communauté vegan. En février dernier, le youtubeur et sportif britannique Tim Shieff, fervent partisan du régime végétalien, a avoué à ses fans qu'il avait recommencé à manger de la viande. La raison ? Le sportif anglais estimait sa santé de "moins bonne qualité".

Pourtant, plusieurs récentes études scientifiques ont montré qu'un régime sans viande permettrait de vivre mieux et plus longtemps, notamment en prévenant les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. 

Pour Relaxnews, le nutritionniste Arnaud Cocaul liste et détaille les avantages d'un régime végétarien.

Les personnes qui choisissent de retirer la viande de leur alimentation s'exposent-elles à des carences ?

Non. Même l'industrie de la viande est en train de changer de discours à ce sujet en disant qu'il vaut mieux manger moins de viande mais de meilleure qualité. Dire que se priver de viande peut nuire à la santé est donc abusif. On peut très bien être végétarien, c'est-à-dire ne pas consommer de viande ou de poisson, et ne manquer de rien au niveau nutritionnel. Le plus important reste de manger équilibré pour bénéficier de tous les nutriments, que l'on retrouve dans les protéines végétales. 

Pour les régimes végétaliens, la seule carence sera la vitamine B12, indispensable pour prévenir les anémies, et uniquement présente dans les protéines animales. Mais si on consomme ce nutriment sous forme de compléments alimentaires, il n'y aura pas de carence.

Peut-on réellement vivre mieux en étant végétarien ?

Si l'on en croit les récentes recherches menées sur le sujet, oui. Par ailleurs, les personnes qui adoptent un régime végétarien pour des raisons de santé sont généralement plus enclines à se tourner vers un mode de vie plus sain : réduire la cigarette, manger des fruits, faire du sport... 

Une récente étude scientifique américaine a montré que manger de la viande rouge, même en petites quantités, peut s'avérer néfaste pour la santé...

Il faut savoir que les recherches américaines ne sont pas forcément valables en France, car nous ne consommons pas la même viande qu'aux Etats-Unis. La provenance géographique du patient est une caractéristique importante à prendre à compte dans ce genre d'étude.

En revanche, on sait qu'un apport excessif de viande- c'est-à-dire au-delà des 500g de viande hebdomadaires recommandés- s'avère néfaste pour la santé. Si on met un objet en fer dans un verre d'eau, il va rouiller. Le corps humain, qui est majoritairement composé d'eau, va donc en quelque sorte rouiller s'il reçoit une quantité trop importante de viande rouge. C'est ce qu'on appelle un stress oxydant des cellules.

Il y a aussi un problème des acides gras saturés, que l'on retrouve beaucoup dans la viande. Mais c'est surtout une question de portions. Très souvent, les gens font de mauvaises associations. On voit par exemple beaucoup de personnes manger une entrecôte de bœuf avec des frites en accompagnement. Alors qu'il serait plus judicieux d'opter pour des haricots verts. 

Comment expliquer à ceux et celles qui aiment la viande que réduire sa consommation ne rime pas nécessairement avec restriction ?

Réduire sa consommation de viande permet de s'ouvrir à d'autres aliments. Le week-end, quand on a le temps, on peut aller au marché et expérimenter de nouvelles recettes. En semaine, on est davantage dans le côté pratique et rapide et on se dit que ce n'est de toute façon pas possible de manger mieux, ce qui peut décourager.

Il faut déculpabiliser les gens, en leur rappelant qu'on peut manger sain et équilibré, sans que cela prenne plus de temps. Il y a par exemple beaucoup de plats surgelés composés d'aliments sains et de très bonne qualité.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire

  • Maximum 250 caractères


Y-a-t-il une heure idéale pour faire de l'exercice ?
Quels sont les facteurs qui dictent nos principes moraux ?
Respirer des odeurs agréables peut aider à arrêter de fumer
La bande dessinée, une méthode insolite pour préparer les patients à une intervention médicale
Dîner juste avant de dormir et sauter le petit-déjeuner : dangereux pour le coeur ?
Faut-il sourire pour être heureux ?
Certains mythes sur le sommeil peuvent mettre votre santé en danger
Pour sa santé et la vôtre, évitez de laisser sortir votre chat
Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?
Infarctus ne rime pas nécessairement avec arrêt maladie prolongé
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Repérer les déchets plastiques marins par satellite
Un incident sur la capsule de SpaceX pourrait retarder son premier vol habité
Y-a-t-il une heure idéale pour faire de l'exercice ?
Sclérose en plaques : une molécule synthétique pourrait améliorer le quotidien des patients
Quels sont les facteurs qui dictent nos principes moraux ?
 LES PLUS LUS 
Les nuits lunaires plus froides que prévu, selon la sonde chinoise
Un dinosaure se défendant avec ses épines découvert en Argentine
Le jour se lève pour des panneaux solaires révolutionnaires
Une momie d'Equateur, clé pour savoir comment une grave maladie a atteint l'Europe
Le petit-déjeuner ne favoriserait pas forcément la perte de poids
Tout un défi de sauver la tombe de Toutankhamon du tourisme de masse
L'image que l'on a de son corps peut dépendre de l'entourage
Le Nord magnétique fonce du Canada vers la Sibérie
Le désert médical, un mal dont souffrent les Français des villes moyennes
Ouganda: saisie d'ivoire et d'écailles de pangolin, deux Vietnamiens arrêtés
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.042 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.