ACCUEIL | FLUX RSS
Jeudi 19 Septembre 2019

SANTE - Publié le 20/05/2019 à 13:38


Rougeole: les politiques de vaccination insuffisantes pour contrer l'épidémie


AFP

Les politiques de vaccination actuelles dans les pays développés ne permettront pas de mettre fin à la recrudescence de la rougeole observée depuis quelques années, estime une étude publiée vendredi, qui recommande la vaccination obligatoire des enfants avant leur entrée à l'école primaire.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tiré la sonnette d'alarme en avril, alors que les cas de rougeole, une maladie virale extrêmement contagieuse, ont été multipliés par quatre au premier trimestre 2019 par rapport à la même période de l'année précédente. Cette forte recrudescence touche majoritairement des gens non ou mal vaccinés.

Si la majorité des contaminations a lieu dans des pays en conflit ou avec un mauvais accès aux soins, de nombreux pays développés sont également confrontés à une forte augmentation du nombre de cas, un phénomène que les experts attribuent à une défiance envers les vaccins en général et le ROR (rougeole/oreillons/rubéole) en particulier.

Des chercheurs de la Fondation Bruno Kessler, à Trente (Italie), ont modélisé par ordinateur quelle serait la situation de la rougeole dans sept pays riches en 2050, en fonction de différents scénarios de vaccination.

Dans presque tous les pays étudiés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Irlande, Australie et Italie), les politiques de santé telles qu'elles existent aujourd'hui sont insuffisantes pour garantir un niveau d'immunisation "sûr" parmi les populations jusqu'en 2050, concluent-ils.

Selon leur analyse, la proportion de personnes non vaccinées serait déjà au-dessus du seuil de "sûreté" de 7,5% en Italie, où plusieurs foyers ont été signalés ces derniers mois.

Au Royaume-Uni, où 3,7% de la population n'est pas vaccinée contre la rougeole actuellement, cette proportion pourrait grimper à 8% en 2050 sans modification des programmes de santé actuels.

"Il est très difficile de prévoir de futures épidémies", souligne Filippo Trentini, co-auteur de l'étude, publiée dans le journal BMC Medicine.

Mais "nos résultats suggèrent que, au vu des niveaux actuels de couverture vaccinale, les programmes +de routine+ ne suffiront pas à maintenir le haut niveau d'immunité nécessaire pour les prochaines décennies", ajoute-t-il.

D'après l'OMS, la proportion de personnes non vaccinées dans un pays donné ne doit pas dépasser 6% à 8% pour éviter d'importantes épidémies.

"Ces pays tireraient certainement bénéfice de l'introduction de la vaccination à l'entrée à l'école en plus des programmes d'immunisation actuels", juge Piero Poletti, également co-auteur de l'étude.

Une obligation vaccinale pour les enfants, telles que celles décidées récemment en France et en Italie, devra toutefois s'accompagner d'une sensibilisation accrue à la santé publique pour être efficace, ajoute-t-il.

La rougeole, caractérisée par l'éruption de taches rouges sur la peau, est souvent bénigne. Elle peut toutefois entraîner des complications graves, respiratoires (infections pulmonaires) et neurologiques (encéphalites), dans certains cas mortelles en particulier chez les personnes fragiles.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire

  • Maximum 250 caractères


La prise d'une décision dépend de notre degré d'incertitude, affirment des scientifiques américains
Des compléments alimentaires aideraient à réduire certaines maladies mentales
Ablation de l'utérus : les femmes seraient plus sujettes à la dépression ou à l'anxiété après l'intervention
Vaccins : la méfiance, virus insidieux
Une famille d'antibiotiques fréquemment prescrite pourrait être à l'origine de maladies cardiovasculaires
Ce que disent les études sur les cigarettes électroniques
Couches pour bébés: les engagements pris par les industriels globalement respectés
Cryothérapie: peu de bénéfices avérés mais des effets secondaires bien réels
Vingt années de sédentarité doubleraient le risque de décès
Moelle osseuse : agence cherche donneurs, pour augmenter les chances de greffe
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Cuir de poisson: quand de jeunes chimistes marient luxe et écologie
Les premiers bus à hydrogène entrent en service en France
L'or ou l'eau: le dilemne que combattent les indigènes en Equateur
Découverte d’une nouvelle espèce d’anguille électrique à haute tension
L’un des plus gros animaux volants de l’histoire identifié au Canada
 LES PLUS LUS 
Planète: la seule issue se trouve sous terre, selon certains experts
Le premier pas sur la Lune, il y a 50 ans
À New Delhi, une montagne de déchets haute comme le Taj Mahal
Attention aux montagnes de promesses du bio, prévient 60 Millions de consommateurs
Bali s'attaque à l'invasion du plastique
Des gravures d'animaux datant de 12.000 ans découvertes à Angoulême
Des naissances rendues possibles par une méthode de la dernière chance
Un nouvel épisode de canicule, plus court, mais intense, se prépare
Un sommeil prolongé peut réduire le syndrome métabolique
L'Etna à nouveau en éruption
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.055 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.